accueil fédération chausseur réglementation social partenaires faq
46, bd de Magenta
75010 PARIS

Tél. : 01 42 06 79 30
Fax : 01 42 06 52 09

> Contact

chausseur certifié
Adherez à la fédération

Cher(ère) Collègue,

Votre Fédération est engagée dans de multiples combats : la crise est toujours là et les derniers textes législatifs oublient bien souvent nos petites et moyennes entreprises et sont donc peu adaptés aux réalités économiques.

Cette réalité nécessite un lobbying fort, en liaison avec les fédérations professionnelles pour faire entendre notre voix : être plus forts avec la CGPME, le Conseil du Commerce de France, la Confédération des Commerçants de France, La Fédération Nationale des Centre-ville, le Procos, la Fédération de l'Habillement, La Fédération Nationale de la Maroquinerie, La Filière du Cuir, avec le Conseil National du Cuir et enfin nos industriels de la chaussure. Et même au niveau européen, en tant que Président du CEDDEC, je mobilise nos collègues de l'Union Européenne pour interpeller la Commission Européenne.

Votre Fédération a également renforcé sa représentation depuis 2008 en associant la Garant à la mobilisation de tous nos collègues. Aujourd'hui encore plus nombreux et plus unis, nous sommes plus forts.

Votre Fédération s'investit sur tous les fronts, ainsi bien défensifs, comme je viens de l'évoquer, qu'offensifs par un dialogue social fort, une formation de nos forces de ventes, par une sensibilisation à une évolution, actualisation de nos points de ventes et une certification valorisante de notre profession qui permet d'identifier un savoir faire sur toute la France.
Nous nous battons toujours contre les soldes flottants. L'ensemble des commerçants dénonce ce nouveau dispositif qui banalise l'appellation « solde » et fait disparaître son caractère évènementiel qui fait son succès auprès des consommateurs. Nous espérons qu'au vu du constat négatif de cette première année de soldes flottants, le gouvernement saura revenir sur une décision néfaste aux détaillants.
Enfin une "bonne nouvelle" qui vous permettra de respirer un peu cette année : l'accord dérogatoire sur les délais de paiement, que nous avons signé avec l'ensemble de la filière cuir le 23 décembre 2008, est applicable depuis le 28 octobre 2009, date de parution du décret d'application. Depuis le 1er janvier 2010, les délais de paiement maximaux sont de 65 jours fin de mois. Cet étalement devrait vous permettre de constituer le fonds de roulement nécessaire à vos règlements dans l'avenir, ou d'adapter vos relations fournisseur à cette nouvelle donne.

Voilà parmi les nombreuses actions portées par votre Fédération, des projets exemplaires destinés à garantir un avenir pérenne de notre profession et un développement de nos entreprises. Une fois de plus, ceci est la preuve qu'une Fédération Nationale agit pour l'intérêt de la profession. Dans une période de crise, il est important que nous nous serrions les coudes et que tous ensemble nous soyons une force représentative face à ces mutations économiques.

Croyez bien que votre adhésion renforce encore plus la représentativité de notre Fédération auprès des pouvoirs publics et dans sa démarche partenariale. Notre objectif principal étant la défense de l'avenir et la pérennité de notre profession
Nous sommes présents aux différents salons, sur notre site internet et notre secrétariat fédéral est à votre disposition pour vous informer.

Nous vous prions de croire, Cher(ères) Collègues, à l'assurance de nos sentiments dévoués et cordiaux.

Philippe DAQUAI
Président