Les menaces qui pèsent sur nos entreprises n’ont jamais été si fortes. L’endettement record et souvent au-delà du supportable, les fermetures volontaires toujours plus nombreuses, des équilibres de gestion de plus en plus précaires et une vision de notre métier bien floue. Lors de la dernière Assemblée Générale à Sète, chacun s’est exprimé pour proposer des axes d’action.
Notre branche c’est : 4500 entreprises pour pas plus de 10.000 emplois, pas de quoi « exiger » du gouvernement une réelle prise en compte de nos difficultés et pourtant, devons-nous baisser les bras ? non évidement. Nos difficultés sont identiques aux autres branches de l’équipement de la personne, vêtements, maroquinerie, lingerie etc.…, nous nous sommes réunis au sein d’un collectif créé en fin 2021.
le Collectif National de L’équipement de la Personne (CNEP), c’est près de 40.000 entreprises, mais pas suffisant… Nous devons nous rapprocher des succursalistes, grands magasins etc.… avec le concours essentiel des confédérations, CDF, CPME, CDCF, CNC *dont nous sommes des membres actifs. Des dates de soldes incohérentes, des rabais illusoires ont minés notre travail. En réponse à ces problématiques, la réponse du Ministre : « il faudrait vous mettre d’accord ». Le prendre au mot sera un défi ambitieux mais il faut l’oser. D’autant plus que les soucis s’accumulent dont certains sociétaux se présentent comme inéluctables: la mode « sneakers/ loisir », une consommation frugale et éco-responsable et toujours le poids croissant du web sur un fond d’inflation et de réduction du pouvoir d’achat.
Une Fédération de toutes les luttes, nous sommes engagés contre les pseudos magasins d’usine au sein du collectif, pour l’équité fiscale et la main mise d’Amazone sur le commerce physique, la sauvegarde des centres villes avec « centre-ville en mouvement » pour sa sauvegarde et la limitation des grandes surfaces périphériques. De toutes ces luttes il y a de vrais résultats, mais pas toujours…
Vers le gouvernement en réactualisant le livre blanc (avec le nouveau sondage dates de soldes) mais pas seulement qui sera remis en mains propres au Ministre. Provoquer un séminaire sur le seul sujet des dates de soldes. La situation ne peut perdurer sinon les soldes auront vécu. Bien d’autres sujets dictés par l’actualité seront l’objet de questions, d’observations et de demandes auprès du Ministère. Pour ce qui est de l'épineux problème des promos. Nous seront particulièrement attentif à la nouvelle directive UE régulant fortement les conditions de ventes remisées avec de fortes amendes à la clef.
Vers les consommateurs en réalisant affiches, vidéo, quelques fois les initiatives terrain sont des sources d’idées à développer au National (concours photo). Nous participons à Re-fashion (éco-participation), il sera important que les consommateurs connaissent nos engagements, une communication est à l’étude pour la rentrée.
Vers vous-même, mes chers confrères, au-delà de la très importante protection juridique, nous vous apportons une expertise dans le social et juridique. Une formation tant en gestion qu’en connaissance produits. L’éco-participation sera d’un poids de plus en plus important aussi nous sommes représenté par un de vos confrères ayant l’expertise en la matière. A cela, s’ajoutent certains plus, comme l’abonnement à l’essentiel de la chaussure, des newsletters sur des sujet d’actualités (environ 80 par an) et le journal du détaillant (4/ an).Notre Facebook pour le lien entre nous Etc.….
Que sera le magasin de demain ? Il faudra être plus attrayant et audacieux de par son choix produits, un espace de vente modernisé, des vitrines alléchantes, un accueil et des conseils avisés, une relation client permanente, bref une expérience d’achat qui fera revenir ou découvrir votre magasin.
Rien ne peut se faire sans vous !! Nous sommes très heureux d’accueillir 4 nouveaux membres au sein du conseil Fédéral d’autant plus qu’ils sont complètement motivés et impliqués, ils ont rejoint vos 12 confrères représentant notre métier dans toute sa diversité. On a besoin de vous pour renforcer notre représentativité, soit en adhérent à la Fédération, soit pour ceux déjà adhérents, participer à nos travaux *. Je suis souvent apostrophé : « il faut faire ceci ou cela … » ok, mais mieux, venez nous rejoindre et faire avec nous.
Jean Pierre Gonet
Président de la FDCF
Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.