Questions fréquentes

Questions fréquentes

Quel est notre rôle ?

Notre rôle est d'assurer une représentativité de la profession auprès des instances administratives, ministérielles, politiques et fiscales et de vous conseiller dans des domaines aussi variés que la relation avec les autres professions, la gestion sociale, la gestion du patrimoine, la gestion des ressources humaines, ou encore la gestion du financement de la Formation des salariés.

Pourquoi adhérer à la fédération nationale des Détaillants en Chaussures ?

Votre Fédération est engagée dans de multiples combats : la crise semble s’éloigner doucement et les derniers textes législatifs semblent découvrir l’importance des petits commerces pour la vie de nos concitoyens Le gouvernement Macron vient de voter plus de 5 milliards d’euros pour revitaliser 222 villes moyennes dont les élus ont montré l’envie de se battre pour faire revivre leur centre-ville. Dans un ressent discourt le Président constataient que tout avait été fait pour favoriser la grande distribution depuis des dizaines d’années. Le bilan n’est pas terrible : les fournisseurs français restants sont étranglés, les importations d’Asie de produits de mauvaise qualité inondent les rayons des hypers. Pourtant, il restent encore de nombreux professionnels qui défendent et distribuent des produits français ou européens de qualité, forment des jeunes avec patience et transmission d’un savoir-faire.

 

Cette réalité nécessite un lobbying fort, en liaison avec les autres fédérations professionnelles pour faire entendre notre voix : Nous sommes plus forts avec la CDF (Commerçants de France), la Confédération des Commerçants de France, la Fédération Nationale des Centre-ville, la Fédération de l'Habillement (FNH), La Fédération Nationale de la Maroquinerie, toute la Filière du Cuir avec le Conseil National du Cuir, enfin nos industriels de la chaussure et leurs représentants et les agents de fabrique. Même au niveau européen, en tant que Vice-Président du CEDDEC (Association qui regroupe les syndicats professionnels de la chaussure en Europe), je mobilise nos collègues de toute l'Union Européenne pour interpeller la Commission Européenne sur les problèmes que nous rencontrons.

Votre Fédération a également renforcé sa représentation depuis 2008 en associant la Garant à la mobilisation de tous nos collègues. Aujourd'hui encore plus nombreux et plus unis, nous sommes plus forts.

En 2017, la Fédération a été reconnue syndicat représentatif pour tous les commerçants de la chaussure.

Votre Fédération s'investit sur tous les fronts, ainsi bien défensifs, comme je viens de l'évoquer, qu'offensifs par un dialogue social fort, une formation de nos forces de ventes, comprenant un CQP, par une sensibilisation à une évolution, actualisation de nos points de ventes.

Après avoir obtenu le maintien des dates de soldes (réduites à partir de l’hiver 2018-2019 à 4 semaines), contre la grande distribution et les grands magasins parisiens qui voulaient les avancer au 26 décembre comme à Londres, nous nous battons maintenant contre les ventes privées et opérations de déstockage (type Black Friday) que les grandes chaînes sont obligées de faire compte tenu du désintérêt de la clientèle pour ces produits à bas couts importés en très grandes quantités et maintenant difficiles à écouler. L'ensemble des commerçants dénonce cette forme de vente qui détruit les marges et fait disparaître son caractère évènementiel des vrais soldes qui fait son succès auprès des consommateurs.

Une autre difficulté est apparue avec les ventes sur Internet par des entreprises étrangères qui se soustraient à l’impôt et peuvent ainsi proposer des produits sans-cesse remisés. Nous réclamons plus de justice fiscale et commençons à être entendu au niveau de l’Europe. De plus, le modèle Internet des Pure-Players a fini par montrer ses limites, surtout dans notre secteur. Ainsi, Spartoo, après avoir racheté un fabricant (GBB) de chaussures d’enfants, vient de s’offrir la chaîne de magasin André propriété du groupe Vivarte, en grande difficulté. Au même moment, Sarenza était vendu au groupe Monoprix. Ces mariages démontrent la difficulté de survivre en ne restant qu’une vitrine virtuelle. Les couts pour exister sur le Net sont énormes et les frais de distribution sont prohibitifs avec des taux de retour énormes.

Voilà parmi les nombreuses actions portées par votre Fédération, des projets exemplaires destinés à garantir un avenir pérenne de notre profession et un développement de nos entreprises. Une fois de plus, ceci est la preuve qu'une Fédération Nationale agit pour l'intérêt de la profession. Aujourd’hui, il est important que nous nous serions les coudes et que tous ensemble nous soyons une force représentative face à ces mutations économiques.

Croyez bien que votre adhésion renforce encore plus la représentativité de notre Fédération auprès des pouvoirs publics et dans sa démarche partenariale. Notre objectif principal étant la défense de l'avenir et la pérennité de notre profession.

Nous sommes présents aux différents salons, sur ce nouveau site internet et notre secrétariat fédéral est à votre disposition pour vous informer et répondre à vos interogations.


Imprimer


Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.