Au sommaire de ce numéro :
Les Assises du Commerce
Les avantages de l’adhésion à la Fédération
Chiffres sociaux et économiques de notre profession
Les programmes des actions collectives en 2022
Se regrouper pour être plus fort
Ils ont changé de vie : témoignages
Une offre assurance MACIF point de vente à étudier !
Télécharger le Journal du Détaillant numéro 41
Repenser notre métier, bien sûr… mais qu’en est-il vraiment ? À la croisée des chemins, des décisions fortes s’imposent. L’essor d’Internet n’est pas nouveau mais les différentes fermetures administratives, conséquences de la crise sanitaire, ont boosté la progression des sites marchands. Amazon, les « pure-players ainsi que la plupart de nos fournisseurs qui exploitent leur propre site de vente en ligne amputent une large part de nos ventes. Pas suffisamment mis en avant, cet autre facteur déstabilisant : la modification des habitudes d’achat des consommateurs. Et la mode, ce véritable moteur des ventes, est-elle toujours en phase avec la société ? D’ailleurs, ce constat est très largement partagé par nos confrères de l’équipement de la personne. Faire durer, réparer, vendre d’occasion pour toujours plus de fonctionnalité, voilà le nouveau mantra de l’économie dite « circulaire ». L’urbanisme commercial prolifique n’a pas arrangé les choses. Conséquence : des centres-villes en déshérence, abandonnés des chalands comme des pouvoirs locaux. Nos marges rognées par des frais toujours plus importants et des prix de référence hors de contrôle. Malgré tous ces défis, malgré un endettement à la limite du supportable, vous avez affronté les fermetures administratives avec courage. Le devenir de notre profession dans les prochaines années ne suscite pas un grand optimisme. Et pourtant ! Et pourtant je rencontre de jeunes entrepreneurs voulant changer de vie, quittant la banque ou la grande distribution, se lancer dans la belle aventure de chausseur. Je vois aussi des détaillants reprendre un commerce (ou plus) et lui redonner son élan. Ce ne sont pas des cas isolés.
Il existe certaines (et nombreuses) belles affaires mais qui souffrent. Elles ont vu fondre leur CA au cours de cette dernière décennie, ce qui les incite à des remises en cause : formations produit, informatisation, merchandising, réfection et modernisation de leur(s) point(s) de vente, création d’un site web marchand ou simplement vitrine, adhésion à des groupements d’achats… Certains même revoient fondamentalement leur politique d’achat en y incorporant des modèles « mathématiques » ! C’est osé, mais pour avoir échangé avec eux, c’est diablement efficace.
***
Votre Fédération est résolument tournée vers l’avenir. Elle veut vous faire partager des retours d’expérience qui constitueront une nouvelle et importante rubrique de votre journal. Elle veut vous aider dans les domaines juridique et administratif, sans oublier l’information sociale. Nous avons participé aux Assises du commerce le 1er décembre et, parmi bien d’autres sujets cruciaux, nous portons deux amendements relatifs aux baux commerciaux. Pour nous suivre, consultez sans modération nos newsletter hebdomadaire, site web, réseaux sociaux Facebook et Instagram. Nous avons besoin de vous tous pour résister
Télécharger le Journal du Détaillant numéro 41
Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.