Journal du Détaillant N°43

Journal du Détaillant N°43

Au sommaire de ce numéro : 

L’assemblée générale de la FDCF en mode « normal »
Tirage au sort du jeu « Prenez votre pied en photo »
La FDCF et la MACIF signent une Convention de Partenariat 
Crecendo plus tôt : les avantages
Augmentation du SMIC et inflation
Couverture Santé/Prévoyance pour vous et vos salariés
Informations diverses

Télécharger le Journal du Détaillant numéro 43

 

Une Assemblée Générale passionnante tant le débat fut vif et constructif. Sur les nombreux sujets abordés, la vedette fut sans conteste celui des dates de soldes. C’est sans surprise que nous avons constaté que même la trentaine de détaillants présents (de toutes tailles et de toutes régions) ne pouvait s’accorder sur une date, mais que tous étaient attachés à cette période.

Un constat et une réprobation unanimes : la date proposée pour cette session des soldes est une aberration. Dès le mois d’avril, nous avons contacté le Ministère concerné, soit directement, soit par l’intermédiaire d’organisations professionnelles représentant le commerce, soit encore à partir du nouveau Collectif national de l’équipement de la personne (CNEP). Avec un résultat malheureusement attendu, d’autant plus que nous n’avons plus de ministre ou secrétaire d’état dédié aux PME, et encore moins au commerce.

Lors des Assises du commerce, le ministre Bruno Le Maire, quelque peu exaspéré par la réitération de nos demandes, nous avait signifié : « Il faudrait déjà vous mettre d’accord ! ». Gros défi… Bien évidemment, il ne s’adressait pas seulement au détail chaussure mais à tous les circuits concernés, et ils sont nombreux. Et de citer les principaux : succursalistes, grands magasins, grande distribution.

Un vote en septembre pour se mettre d’accord

Nous devons, nous allons prendre le ministre au mot. Il ne faut pas perdre de temps. À nous de décider des dates qui seront pérennes pour les soldes d’hiver et d’été. Pour cela, nous allons faire un vaste sondage avant le 15 septembre réservé aux détaillants (adhérents ou non à la FDCF). Nous utiliserons tous les supports (la newsletter et le Facebook de la fédération ainsi que d’autres groupes Facebook, presse professionnelle) pour vous solliciter et contrôler que vos votes seront uniques. Nous retiendrons le chiffre médian (et non le majoritaire). Très vite, nous proposerons aux autres fédérations du CNEP de nous rejoindre puis, pour les confédérations (CdCF et CDF), de faire de même. Déjà, nous nous mettons en relation avec ces dernières. Nous sommes adhérents du CDF, de la CPME, du CdCF et du CNC (voir leurs logos ci-dessous), ce qui facilite les choses. Alors le petit poucet que nous sommes avec nos modestes 4 500 détaillants peutil faire bouger les choses ? La réponse vous appartient aussi, en participant au vote mais aussi en rejoignant votre Fédération.

Le Président 
Jean-Pierre Gonet

 

Télécharger le Journal du Détaillant numéro 43


Tous les numéros du Journal
Imprimer


Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.