Au sommaire de ce numéro 45 :
Réindustrialisation et fabrication française dans le domaine de la chaussure… Mythe ou réalité ?
Faire de Lance
Des formations gratuites pour vous, dirigeants d’entreprise !
Tribunal de Commerce : partenaire du chef d’entreprise
5 raisons d’adhérer à la FDCF
Fin du ticket de caisse obligatoire : application au 1er avril La signalétique info tri « Triman »
Alerte déclaration eco contribution Refashion
Télécharger le Journal du Détaillant numéro 45
Déjà la fin des soldes qui ont été un cru moyen, très variable selon les détaillants !
Se profilent à présent les achats de l’automne 2023, déjà bien avancés pour beaucoup d’entre nous, les fournisseurs désirant engranger les ordres le plus tôt possible. Ils doivent composer avec les problèmes de matières, de fabrication, de transport. Si le métier de détaillant n’est pas simple que dire de celui de fabricant de chaussure !
La multiplication des salons ajoute à la situation difficile un certain désordre, d’où l’initiative de la FDCF d’organiser un forum « salons » afin d’harmoniser les dates. Peut-être faudrait-il se tourner davantage vers la production nationale ? Certains la qualifieront d’anecdotique, mais elle existe et diffuse des valeurs recherchées par nos clients (pages 2-4). Parce que la France est ainsi faite, nous avons découvert de nouvelles obligations un peu contradictoires : d’une part, nous devons rajouter des étiquettes signalétiques sur les boîtes dans le même temps où l’on supprime les tickets de caisse dans le cadre de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » ! (pages 5-6).
Parce que la formation est une nécessité pour le personnel de vente des magasins de chaussures, vous découvrirez un calendrier des formations plus complet que jamais dont 5 thèmes de formations liées au numérique. Vous trouverez également dans ce 45e numéro du Journal du détaillant les avantages salariés mis en place par notre partenaire Humanis. Ce serait dommage de passer à côté !
Pour janvier, deux dossiers sont remontés au gouvernement : les soldes encore et toujours ainsi que la révision des baux, en particulier le paiement de la taxe foncière. Une aberration puisque la taxe foncière impose le propriétaire et non le commerçant locataire qui est déjà assujetti de son côté au paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE). De plus, nous sommes scandalisés par l’augmentation de l’ex éco-taxe. Nous avons fait remonter ce mécontentement à Refashion qui est l’organisme collecteur (page 8).
Enfin, pour terminer, en bon commerçant, dois-je vous faire l’article… Votre adhésion est essentielle. Nombre d’entre vous s’en félicitent car elle leur évite bien des déconvenues grâce au service apportés par nos juristes et notre protection juridique. L’information sociale tient une large part dans notre travail ; elle ne doit pas être ignorée. Cette veille constante est relayée par nos newsletters (80 par an) et sur nos réseaux sociaux. Des idées et des initiatives à partager, le désir de s’investir pour sa profession… N’oubliez pas que nos portes sont ouvertes à tous les détaillants en activité.
Le Président
Jean-Pierre Gonet
Télécharger le Journal du Détaillant numéro 45
Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la FDCF, abonnez-vous à notre newsletter.